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Les abandonnés du système scolaire


700 jeunes en rade à la fin de la scolarité obligatoire à Genève à fin juin 2004. Et ce nombre est appelé à croître dans les années à venir, selon les aveux même de M. Beer, responsable du département de l'instruction publique. Toutes les réformes pédagogiques ou du système scolaire, entreprises depuis 20 ans, n'ont pas empêché de générer cette frange de jeunes qui passent à l'âge adulte avec les perspectives les plus noires. Au contraire, les choses étant ce qu'elles sont, le gouvernement genevois à créer la structure permettant de gérer au mieux cette population " à risque " en droite ligne dans la politique du " mieux vaut les voir à l'école que dans la rue ". C'est le pré apprentissage. Structure à facettes multiples qui propose au jeune un 10ème degré sensé lui ouvrir les portes de l'apprentissage ou de la formation initiale. Quant à mesurer si l'objectif de cette structure est atteint, que nenni. Aucune statistique ne permet de suivre ces jeunes sur le long terme. Sur le terrain, certains profs constatent néanmoins que nombre de leurs élèves disparaissent par la suite dans la nature et vont passer de petit boulot en petit boulot et que seulement une minorité obtient un diplôme professionnel (CFC ou formation initiale), leur permettant dans le meilleur des cas d'échapper de justesse, et ce n'est donc pas la panacée, à la classe sociologique des working poor. Mais cela ne devrait pas nous surprendre. Que l'école produise 700 élèves en mal d'avenir et s'en satisfait, démontre son immersion dans les valeurs du système capitaliste. L'orientation, les filières proposées et la sélection scolaire n'ont pour objectif que de former l'élite et les esclaves dont l'économie à besoin. En fonction de son parcours scolaire, le jeune trouvera sa place dans une société qui se satisfait de patrons, d'ouvriers, de chômeurs, de sans papiers, de " délinquants ", ... et l'école s'en lave les mains. En effet, l'école est une institution foncièrement inégalitaire car produite par une société capitaliste qui trouve toute sa justification dans le maintien des inégalités.

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